Pour pouvoir la réduire et afin de connaitre nos axes d’amélioration et nos points faibles, il existe plusieurs outils pour calculer individuellement notre bilan carbone. Beevent fait le point sur les différents moyens pour calculer son empreinte et vous donne quelques pistes pour limiter vos émissions de CO2, dans cet article !
Quand il est question d’agir contre le réchauffement climatique, la majorité des scientifiques s’accorde à dire que réduire son empreinte carbone est le moyen le plus efficace, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Mais avant de commencer à réfléchir aux moyens qui permettraient de limiter notre empreinte, peut-être qu’il serait bienvenu de répondre à la question : c’est quoi l’empreinte carbone ?
L'empreinte carbone de la France représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays, que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés.
Selon l'INSEE, l'empreinte carbone est donc une unité de mesure.
Celle de la France est constituée de la façon suivante :
- Des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et la combustion d'énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;
- Des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (c'est-à-dire hors exportations) ;
- Des émissions de GES associées aux biens et services importés, pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final des ménages.
En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l'origine géographique des produits consommés. »
Ok, ça c’est pour le pays, mais à titre individuel, est-ce la même chose ? Oui ! Notre empreinte carbone se calcule par individu en fonction du taux de CO2 que nous émettons (transports, usage des appareils électriques, alimentation…).
En 2018, le Ministère de la Transition Écologique estimait l’impact carbone moyen d’un français 11.2t CO2e - soit une valeur stable depuis 2016.
Juste pour rappel : l’empreinte carbone n’est pas l’empreinte écologique !
La notion d’empreinte carbone est parfois confondue avec celle de l’empreinte écologique. Dans l’empreinte écologique, le CO2 n’est qu’une composante. L’empreinte écologique couvre donc un spectre plus large que l’empreinte carbone.
Calculer son empreinte carbone
Afin de pouvoir se faire une idée de notre bilan carbone, pouvoir se comparer à la moyenne nationale et analyser nos points forts et faiblesse, il existe plusieurs outils.
Il existe celui de The Nature Conservancy, hellocarbo.com ou encore celui de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA). Chez Beevent, nous avons testé celui de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) qui met à notre disposition en ligne « Nos gestes climat », le simulateur qui détermine la quantité de Co2 que nous émettons par année. On l’a trouvé super complet, simple à utiliser et rapide à compléter.
Notre empreinte carbone y est calculée selon de grandes catégories de la vie quotidienne :
- Alimentation ;
- Transport ;
- Logement ;
- Services publics ;
- Numérique...
Faîtes le test et apprenez à vous améliorer
ICI.
Réduire son empreinte au quotidien et la compenser
On a tendance à dire que les pays et les individus les plus fortunés sont ceux qui ont une empreinte plus importante que les autres… Quoi qu’il en soit, il est possible pour chacun d’entre nous de faire des efforts pour réduire notre impact sur la planète.
Favoriser les transports doux (vélo) ou collectifs, cultiver son propre jardin potager, gérer ses dépenses en énergie sont autant de moyens dont on entend parler régulièrement et qui permettent d’agir facilement pour le climat… Mais avez-vous pensé à la compensation carbone ?
La compensation carbone, qu’est-ce que c’est ?
On peut compenser ses émissions pour limiter le changement climatique en activant 2 leviers à l’échelle mondiale : une réduction des émissions et un développement des puits de carbone, c’est-à-dire des projets de compensation carbone.
Compenser son empreinte carbone consiste à financer de manière volontaire un ou plusieurs projets écologiques dont l’activité permet d’éviter tout ou partie de ses émissions de gaz à effet de serre.
C'est une action que tout le monde peut envisager à son échelle : citoyens, entreprises ou collectivités territoriales.
La compensation carbone répond à un cadre méthodologique strict. En effet, les projets qui permettent de compenser son empreinte carbone sont multiples et donc très contrôlés pour éviter les fraudes. Plusieurs labels ont d’ailleurs été créés pour garantir aux acheteurs que leurs émissions sont compensées. Les deux plus sérieux sont le Voluntary Gold Standard, par l’ONG World Wild Fund et le Verified Carbon Standard, créé par Verra, une organisation à but non lucratif.
Il existe plusieurs domaines dans lesquels investir pour compenser son empreinte :
- L’option forestière (planter des arbres, protéger des forêts existantes, etc.) ;
- Les énergies renouvelables ;
- L’utilisation rationnelle de l’énergie.
Vous savez maintenant vers quoi vous tourner pour progresser et limiter votre impact sur la planète !
Toutefois,
parce qu’il n’existe pas de version toute blanche ou toute noire,
nous partageons avec vous cet article du Monde
qui aborde les limites à la compensation carbone ICI.
Ces articles pourraient vous intéresser…
Prestataires événementiels
Devenez un prestataire engagé !
Mesurez votre niveau de performance RSE, obtenez un label référent, identifiez vos pistes d'amélioration et inspirez vous en profitant du contenu d'experts.
Organisateurs d’événements
Devenez un organisateur responsable !
Profitez de 3 outils pour vous engager dans une démarche durable et positive ! Evaluez l’impact de vos évènements, mesurez la performance RSE de vos partenaires, profitez d’une base de données de prestataires labellisés.