Un détail qui a rapidement fait réagir la foule a été la présence de Kylie Jenner au premier rang du show, parée d’une tête de lion cette robe, spécialement créée par la maison pour ce défilé, est ornée d'une tête de lion plus grande qu'une personne réelle. Si la réalité de la confiserie est troublante, c'est que l'atelier Schiaparelli a utilisé des matières comme la soie et la laine pour recréer avec précision les traits des animaux.
Le summum du luxe ?
Si Schiaparelli utilisait de la soie et de la laine pour confectionner des têtes d'animaux (et non de la fourrure véritable), il faut savoir que des vers à soie ont été bouillis vivants et des moutons ont été exploités pour leurs toisons pour obtenir la soie et la laine utilisées dans la confection de ces fausses têtes d’animaux. Et le problème ne s'arrête pas là. Les commentaires sur les médias sociaux sont axés sur la façon dont les animaux sont représentés dans les costumes, comme une contribué à la glamourisation des trophées de chasse et du braconnage...
Dans la mode à travers les âges, l'utilisation de la fourrure et de tout autre aspect animal a toujours été très controversée. C'est pourquoi, en 2023, il semble un peu ironique de créer des têtes d'animaux très réalistes et de les présenter sous forme de trophées devant un parterre d'invités soigneusement sélectionnés... Surtout quand on sait comment elles ont été confectionnées.
Luxe & RSE?
La mode pollue, cette industrie sera responsable de 10 des émissions mondiales de CO2. Et la Fashion Week, les défilés épiques, les mannequins vedettes et les défilés de mode après les défilés sont tous en partie responsables de cette mauvaise empreinte carbone. Du coup, lors de cette dernière Fashion Week, on a vu des initiatives pour réduire l'impact environnemental de cette masse haute couture. Pas de sèche-cheveux dans les coulisses, des produits locaux pour les cocktails, des compensations carbones... Il y a de quoi faire.
La norme ISO 20121 promeut la durabilité dans les événements et s'applique aux festivals et aux défilés de mode. Il définit les lignes directrices et les étapes à suivre pour gérer un événement tout en maîtrisant son impact social, économique et environnemental.
C’est pourquoi un défilé éco-responsable est possible !
La Fashion Week est un événement mondial & incontournable pour le secteur de la mode. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent dans les villes du monde entier pour célébrer et découvrir les nouvelles tendances et collections des plus grands créateurs. Cependant, l'impact environnemental que ce type d'événements peut avoir sur notre planète est souvent ignoré ou minimisé.
Connaissez-vous l’impact des défilés de mode sur l’environnement ?
Selon Carbone Trust, chaque année, 241 000 tonnes de CO2 seraient émises par les déplacements des acheteurs et des designers durant les Fashion Weeks Paris, New York et Milan. Ces déplacements seraient également responsables de 35 % des microfibres plastiques rejetées dans l'océan et de 20 % de la pollution industrielle des eaux... Ce qui équivaut à éclairer Times Square pendant 58 ans !! Énorme ! N’est-ce pas ? L’addition comptabilisée en empreinte carbone est plus que salée….
Heureusement, certains organisateurs s’efforcent aujourd’hui de mettre en place des initiatives visant à réduire l'empreinte carbone lié aux fashion weeks au travers du développement durable. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) joue un rôle important ici, car elle permet aux marques participantes et aux organisateurs d’adopter une approche plus responsable tout au long du processus, depuis le choix des fournisseurs jusqu’à la conception finale de l‘event.
Les mesures prises par certaines marques incluent : utilisation exclusivement recyclée ou durable des tissus ; encourager les designers à travailler avec matières naturelles pourquoi pas ; biodégradables ; avoir recours à des technologies innovantes comme par exemple l’impression 3D ; pour la limitation de la consommation massive en papier, etc. Ces initiatives ont non seulement contribué à réduire l’impact écologique, mais elles permettent également d'améliorer l’image de marque positive autour des participants qui font preuve de sensibilité sociale & environnementale.
Ses derniers doivent aussi prendre conscience que seul un engagement collectif sera suffisamment efficace pour relever ce genre de challenge ; ainsi, donc, outre la promotion durable des produits eux-mêmes, on devrait encourager les gens à se familiariser avec diverses initiatives vertes telles que le compostage domestique ou la plantation/récolte locale afin qu'ils puissent adopter plus facilement cette attitude responsable vis-à-vis du climat chez eux !
Réduire l'impact de transport pour les participants à une fashion week !
Utiliser des modes alternatifs de transport comme prendre le train ou louer des vélos plutôt qu’utiliser un véhicule personnel ou faire appel à un service VTC tel qu’Uber/Freenow ou bolt. En outre, si votre Fashion Week se déroule sur plusieurs jours, vous pouvez encourager certains invités/exposants/acheteur, etc. À rester sur place afin qu'ils ne soient pas obligés chaque jour de de venir en voiture au lieu-dit. De plus, vous pouvez organiser gratuitement (si cela fait partie du budget) Des bus collectifs) .
Enfin, pour minimiser encore plus votre empreint carbone durant la semaine Mode : promouvoir autant que possible certain produits ecofriendly tel vestimentaire fabriqué avec fibre recyclée ; proposer des menus végans... Etc
Donc oui la Fashion Week peut être un événement éco-responsable (seulement si l’on réagit)
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