Accueil > Stories > Regency Limo Coach fait bouger les lignes du transport évènementiel !
Interview de Fatou Kasse Gueye et Myriam LAISSY

Regency Limo Coach fait bouger les lignes du transport évènementiel !

image

Pouvez-vous nous présenter Regency Limo Coach ?

Nous sommes spécialisés dans le transport corporate, événementiel et de luxe. Nous proposons à nos clients divers types de transport avec chauffeur, que ce soit en France ou à l'international, allant des berlines, van, minibus jusqu'aux autocars.

 

Quel est le niveau de maturité de l'entreprise sur les sujets de la RSE ? Quelles actions sont mises en place ? 

Regency s’est lancé dans une démarche en faveur du développement durable depuis 2019 et a développé une stratégie de management responsable appliquée à son activité́ évènementielle sur le territoire français pour structurer sa démarche RSE dans le respect des exigences légales et des principes de transparence, d’inclusion, de vigilance et d’intégrité.

Pour appliquer la RSE dans son secteur d’activité, RLC a réalisé un diagnostic RSE afin d’identifier 3 enjeux prioritaires sur les trois domaines de la RSE : 

1. Réduire son impact environnemental :

Nous apportons une attention particulière à l’environnement et la durabilité́ en réduisant l’empreinte environnementale liée à l’utilisation des véhicules et en réduisant l’empreinte environnementale en entreprise.

2. Assurer une bonne gouvernance :

Convaincue qu’une gouvernance de qualité est un facteur-clé de succès, de crédibilité et de pérennité, nous œuvrons toujours à améliorer nos pratiques dans la conformité légale et règlementaire. En garantissant l’éthique et l’intégrité dans les affaires En intégrant la RSE et l’éthique dans le choix et le suivi des prestataires et en développant une communication responsable.

3. Développer le capital humain :

Nous mettons l’humain au cœur de nos priorités et nous favorisons l’épanouissement personnel et professionnel de nos équipes tout en veillant au bien-être des collaborateurs au travail et en garantissant la santé et la sécurité́ des chauffeurs et des clients . Nous favorisons également l’inclusion.

La RSE dans notre secteur d’activité implique l'intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les opérations au sein de Regency.

Regency a développé une maturité significative dans sa démarche RSE, comme en témoignent nos certifications et labels obtenus tels que ISO 20212 en 2023, Afnor engagé RSE en 2021 et Platine Ecovadis avec une note de 83/100 en 2024. Nous mettons en place diverses actions concrètes telles que : 

- Utilisation de véhicules green lors de nos missions sur paris

-  Renouvellement de la flotte automobile avec des véhicules Green ( SUV Q5-diesel -Van électrique - Toyota hybride )

- Réaliser 100% de nos missions sur paris avec des berlines et vans green et 50% en région,

- Réaliser 50% de nos missions sur paris avec des autocars green et 100% sur Marseille biocarburant B100 soit 60% de réduction des émissions GES

- Le calcul de notre bilan carbone avec Greenly et soutenir des projets de restauration des forêts avec Reforest’Action en plantant des arbres à hauteur de nos émissions plus de 8000 arbres plantés et 591 crédits carbones achetés de 2019 à 2023

- Le tri et recyclage de nos déchets avec Élise 187 kg de déchets recyclés

- Collecte et recyclage de nos mégots de cigarette avec tchao mégots 24840 mégots collectés et 6,7 kg d’isolants crées à partir de ces mégots

- Les dons des associations telles que secours populaires, fondation Alzheimer, petits princes, tout le monde contre le cancer… à hauteur de 50000 euros en 2023

- Améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail pour nos employés à travers des teambuilding avec Laka en 2021 et TREELY en 2023

- Former et sensibiliser les collaborateurs à l’éthique, aux enjeux climatiques via un atelier de fresque du climat

- Réduire notre consommation du carburant et optimiser la gestion de notre flotte automobile à travers l’application de l’écoconduite LECO

- Lutter contre toutes formes de discrimination en signant la charte de diversité

- Sensibiliser les clients sur les impacts environnemental du transport en intégrant le bilan carbone de chaque mission sur les devis et factures

- Faire signer notre charte d’achat responsable à tous nos sous-traitants et fournisseurs ( 100% de signature)

- Assurer une communication et un dialogue transparent et sincère, à l’adresse de l’ensemble de de nos parties prenantes, internes comme externes via des newsletters internes, des questionnaires et nos réseaux sociaux.

Pourquoi vous lancer dans cette labellisation avec Beevent ?

Nous avons décidé de nous lancer dans une labellisation avec Beevent pour valoriser nos engagements RSE et pour nous assurer que nos actions sont en lignes avec les meilleures pratiques.

Nous avons choisi Beevent car c’est la première marketplace de l'événementiel responsable qui offre une plateforme où nous pouvons trouver des fournisseurs et des prestataires qui partagent nos valeurs éthiques et environnementales. De plus le labe Beevent respecte la norme ISO 20121 dont Regency a été certifié en 2023.

 

Comment s'est déroulé votre audit avec Qualiconsult ? 

Notre audit s'est déroulé sur une demi-journée.

Tout s’est très bien passé car nous avons eu l'opportunité de présenter notre démarche RSE, notre politique RSE ainsi que nos engagements actions RSE.

 

Repartez-vous avec des axes concrets d’amélioration dans le cadre de votre politique RSE ?

Oui vraiment, l'auditeur nous a accompagné avec des axes très concrets pour notre plan d'action RSE tels que :

- La politique de cadeau à rajouter dans la charte éthique

- Ajout du cout de la non-conformité

- Vérification des installations électriques

- Retour d’évaluation des fournisseurs 

- Vérification du compteur pour la consommation d’eau 

 

Quels sont vos prochaines étapes ? 

Nous maintenons nos engagements pour atteindre nos objectifs fixés sur notre plan d’action d'ici 2026 et évaluer la performance de nos actions à travers des indicateurs KPI.

Nos enjeux et axes d'amélioration sont les suivants :

- La formalisation des debriefs pour évaluer la satisfaction de nos clients.

- Exploiter davantage la Revue de Direction en tant qu'outil pragmatique de suivi de l'efficacité́ du système et d'évaluation des performances.

- Améliorer les modalités de calcul de certains indicateurs, et notamment ceux relatifs à la réduction des émissions carbone

- Planifier des objectifs ambitieux lors du déploiement de l’application LECO chez les prestataires de transport

 

Beevent en 3 mots pour vous ? 

Engagement / Accompagnement / Expertise

Ces articles pourraient vous intéresser…
Témoignage de Barthélémy DELCAMPE, Responsable du développement commercial
Quai Liberté, le lieu unique, historique et engagé obtient son label Beevent !
Interview de Melissa Houali, CSR Project Manager Paris Society
Paris Society Events rejoint Beevent !
Interview de Laurent Bel, CEO d'appcraft.
appcraft, où quand “Event Tech” rime avec RSE
Interview de Peggy Gaste, Directrice Générale du groupe Coolangatta.
Le groupe Coolangatta labellise l'ensemble de ses sites avec Beevent !
Prestataires événementiels

Devenez un prestataire engagé !

Mesurez votre niveau de performance RSE, obtenez un label référent, identifiez vos pistes d'amélioration et inspirez vous en profitant du contenu d'experts.

C'EST PARTI !

Organisateurs d’événements

Devenez un organisateur responsable !

Profitez de 3 outils pour vous engager dans une démarche durable et positive ! Evaluez l’impact de vos évènements, mesurez la performance RSE de vos partenaires, profitez d’une base de données de prestataires labellisés.

LET'S GO !

Devenir un moteur du changement, être informé des bonnes pratiques, tout comprendre de la RSE appliquée au secteur... Autant de bonnes raisons de vous inscrire.